Trop maigres ? Interdiction de défiler
Paris – Plus les années passent et plus on en parle. Pourtant, malgré toutes les bonnes intentions, les campagnes de sensibilisation et les belles paroles de nombreux stylistes et les employés du secteur, aujourd’hui encore pendant les semaines de la mode, ce qui frappe en plus de la beauté des tenues c’est la maigreur excessive de nombreux mannequins.
Mais aujourd’hui la France dit – ça suffit !
Le Député socialiste français Olivier Veran fatigué d’assister à ce “suicide légalisé” et soutenu par la Ministre de la santé Marisol Touraine a réussi à faire passer sa proposition de loi sur l’anorexie. Dorénavant c’est le “Imc” (Indice de masse corporelle – constitué par un rapport entre la taille et le poids) qui sera déterminant pour décider si un mannequin pourra ou non défiler. L’Imc de chaque jeune femme devra être indiqué sur un certificat spécial signé par un médecin du travail autorisé. Si l’indice est inférieur à 18 (femme de 1.75m et de 55 kilos) le mannequin ne sera pas autorisé à défiler. En outre, qui transgresse la loi encoure une amende de 75 000 euros et jusqu’à 6 mois de prison.
Outre à l’imposition d’interdiction de passerelle, la loi sanctionnera également les sites web qui “incitent” à l’anorexie: phénomène en augmentation préoccupante sur internet où abondent les pages “pro-ana” et “pro-mia” (raccourcis pour anorexie et boulimie) sur lesquels on trouve des conseils pour devenir archi-maigre ( selon certains, 35 kilos représentent la “perfection”).
Le “Synam” le syndicat national des agences de mannequins qui représente une quarantaine de sigles s’est montré en revanche nettement moins convaincu. “On ne peut pas légiférer en pensant seulement à la France – peut-on lire dans un communiqué – nous sommes constamment en concurrence avec d’autres agences internationales, il faut une réglementation au niveau européen”.
Le célèbre photographe de mode Franco Taranto également propriétaire de l’agence luganaise de mannequins New Faces Model Agency (qui a découvert la top-modèle du moment Greta Varlese) a déclaré au cours d’une interview donnée à radio Modem de Rete Uno :
“Le sujet est très délicat et à mon avis il n’y a que les médecins qui peuvent fournir une aide importante pour endiguer ce problème. Nous sommes dans une époque qui exalte la maigreur excessive et il faut absolument faire quelque chose. Mais je ne pense pas que l’initiative française même si elle est défendable soit la solution la plus raisonnable pour affronter ce problème. Cette interdiction très rigide -continue le photographe – peut créer des alternatives dangereuses déplaçant le problème sans le résoudre à la racine. Un dialogue sérieux entre les partis serait probablement la voie la plus juste pour comprendre le problème et trouver une solution plus équilibrée.”
En attendant, en l’absence d’un modèle législatif unique, le vieux continent s’arrange comme il peut.
Fashion Editor: Cristina Mutterle
Traduction par Lingue & Piu’, www.lingueepiu.ch
Photo Credits : nanopress.it


